Instrument du jour : l'ocarina

Bienvenue dans ma nouvelle rubrique : l'instrument du jour ! L'idée ici est de présenter un instrument méconnu, intéressant, amusant ou tout ça à la fois ! Et pour commencer, voici une courte présentation d'une flûte qui n'en est pas une : l'ocarina.

Généralités

Ah, l'ocarina... Qui ne connait pas — à défaut d'y avoir joué — le mythique titre La Légende de Zelda : Ocarina of Time ? Le héros reçoit dans ce jeu vidéo un ocarina magique avec lequel il peut se téléporter, faire tomber la pluie ou même jouer de la musique ! Avant d'être incorporé dans ce jeu par Nitendo, l'ocarina est un instrument très ancien (certains instruments pourraient avoir plus de 12 000 ans) qui est apparu dans plusieurs cultures primitives chinoises ou américaines.

Facture

OcarinasL'ocarina est le plus souvent fabriqué en terre (crue ou cuite), quelques modèles en bois existant. Il est aussi possible d'utiliser l'écorce de certaines courge pour en faire un.

L'ocarina n'est pas une flûte au sens commun car ce n'est pas un tuyau sonore, mais un résonateur de Helmholtz. Il fonctionne par la mise en résonance de l'air contenu dans une cavité, exactement comme quand on souffle dans une bouteille. C'est pour cela qu'il n'est pas possible de jouer sur les harmoniques comme dans le cas des flûtes ou des instruments à anches, et que le nombre de notes est limité par le nombre de trous sur l’instrument. L'ocarina est classé parmi les flûtes globulaires à conduit, car l’excitation de la cavité d'air se fait via un biseau et un conduit, comme dans les flûtes à bec.

Il comporte un nombre de trous variables, allant de 4 à 12 en général, certains trous pouvant être dédoublés afin de faciliter l'accès aux demi-tons.

Jeu et exemples

On joue de l'ocarina d'autant de manières différentes qu'il existe d'ocarinas. Certains n'ont que 4 trous et une étendue d'une seule octave ; d'autres ont plus de trous et une étendue plus grande ou un système de doigté plus intuitif (pour le flûtiste que je suis). Le mien est un ocarina en terre cuite, avec 8 trous et un système de doigté identique aux flûtes diatoniques.

Voici comme exemple un morceau plutôt connu, joué avec plusieurs ocarinas : un ocarina double au début, puis d'autres ocarinas plus habituels pour la suite.

Sources

Pour les infos de base : Wikipedia Ocarina

Pour la photo : Flickr



Les commentaires sont fermés.