Instrument du jour : dulcimer, épinettes et compagnie

Voici un nouvel instrument du jour, ou plutôt les versions française et américaine du même instrument. Le dulcimer des Appalaches et l'épinette des Vosges appartiennent à la famille des cithares, tout en ayant aussi une similarité avec les guitares.

Généralités

dulcimersLe dulcimer des Appalaches (ou mountain dulcimer pour les anglo-saxons) — ci-contre — et l'épinette des Vosges — ci dessous — sont des instruments cousins, de la famille des cithares. Le profane cherchant des informations à propos de ces deux instruments est rapidement confronté à un problème : plusieurs instruments relativement différents répondent au nom de dulcimer et d'épinette ! Aux état-unis, le hammered dulcimer est une cithare trapézoïdale sur table jouée avec des marteaux — vous pouvez voir le mien ici. Et en Europe, l'épinette est une cousine du clavecin ! Toutefois, dans cet article, j'appellerai épinette l'épinette des Vosges et dulcimer le dulcimer des Appalaches.

Ces deux instruments sont des instruments populaires, de facture relativement simple, qui sont utilisés en musique traditionnelle et folklorique, soit pour jouer des danses, soit pour accompagner le chant.

epinettes

Origine et histoire

L'épinette est un instrument populaire connu depuis le 18eme siècle dans les Vosges. Il possède un certain nombre cousin en Europe du nord (Suède, Allemagne, ...). Cet instrument a été amené aux états-unis par les migrants, qui l'on transformé et fait évoluer pour donner le dulcimer. Dans le même temps, l'épinette disparaissait peu à peu en France, délaissée comme tous les instruments traditionnels. Elle fera son retour dans les années 70, avec la redécouverte de la musique "folk". Des musiciens français qui ramènent des USA des dulcimers découvriront que l'instrument existait déjà en France.

Facture

L'épinette est un instrument populaire, de facture simple : une caisse trapézoïdale, 5 ou 6 cordes divisés en 2 chanterelles et 3 ou 4 bourdons, un frettage diatonique. C'est un instrument qu'il est facile de fabriquer soi-même, et qui utilise du bois courant : contreplaqué de nos jours, fruitiers locaux ou bois de pin autrefois et pour les instruments plus évolués aujourd'hui. Les frettes sont faites de diverses manières, avec les matériaux à disposition immédiate : petits carrelets de bois dur, corde de piano, agrafes de cagettes, etc. De nombreux sites propose une méthode pour fabriquer l'instrument et se l'approprier : voir par exemple ici, et .

C'est une philosophie qui me convient parfaitement : tout le monde est capable, avec un peu de patience et de volonté, de fabriquer un instrument juste et d'en jouer. Au passage, certains sapins sont appelés épinettes au canada. Est-ce vraiment une coïncidence ou bien un transfert d'appellation ? Un des bois les plus pratique à travailler pour fabriquer des épinettes étant justement le sapin …

Pour le dulcimer, la facture est plus souvent l'œuvre de professionnels ou d'amateurs éclairés, car elle demande un peu plus de soin et de matériel. La caisse de résonance est en général construite dans des bois locaux (noyer, hêtre, merisier) et peu avoir plusieurs formes. Les plus répandues sont la forme dite hourglass, proche d'un sablier (voir la photo ci-dessus) et la forme teardrop, qui ressemble à une larme.

Jeu et exemples

Les deux instruments sont basé sur le même système de jeu : deux cordes appelées chanterelles servent à jouer la mélodie, et les autres, appelées bourdons, forment une basse continue. Ce système de bourdon est assez proche de la vielle à roue ou bien de la cornemuse. La plupart des instrument sont diatoniques, c'est-à-dire que seule une gamme parmi les 12 possible en musique classique européenne est accessible. C'est pourquoi le frettage est irrégulier.

Le dulcimer présente la particularité d'avoir des frettes sur toute la largeur ; ce qui permet de modifier la note des bourdons, et donc d'avoir un jeu plus riche en harmonies.

Voici quelques exemples de morceaux joués avec ces instruments.




Et ma version perso

J'ai fabriqué un instrument que j'ai appelé épinette, malgré sa ressemblance plus forte avec un dulcimer. Il s'agit d'un dulcimer qui se joue comme uns guitare, ce qui permet pour moi une plus grande facilité de jeu. Tous les détails de fabrication et un peu de son peuvent être trouvé sur cette page .

Sources

  • Wikipédia, les pages sur le dulcimer et l'épinette de Vosges
  • Pour l'histoire des instruments, et pour aller plus loin : epinette.free.fr


Les commentaires sont fermés.